Home

Ne pas lire au moins un billet de blog quotidien, c’est comme ne pas se brosser les dents ou ne jamais aller en librairie, ça ne se fait pas si on veut rester humain et connecté au monde réel, avoir du plaisir dans la vie, en apprenant ce qu’on n’ose demander à personne mais qui n’est pas écrit entre les lignes des journaux qui vivent de la pub, des abonnements des administrations sans contrôle de gestion et des grosses boites qui préfèrent payer des frais généraux que des impôts, et des lecteurs canal habituel.

Rien qu’avec le café du matin à Paris qui est offert sur facebook, on le choix, quoi qu’on like, kiffe, aime … ( http://www.facebook.com/cafe.matin.paris ).

Pour l’essentiel sur l’important, et vice-versa, le café gourmand quotidien, avec humour et ziq sans supplément, avec de la pomme, mais pas seulement, il y a quelques centaines de billets sur le blog de référence : “Café du matin à Paris” ( http://renaudfavier.com/ ).

Pour rester dans le coup question métro, boulot, éco, et ne pas trop se faire intoxiquer par la pensée unique magique et le prêt à penser officiel du jour : “Compétitivité” ( http://madeinfrance2012.wordpress.com/ ).

Si on s’intéresse (encore) au village des Gaulois, à ses dépassés, trépassés, trépanés, très bien nés, bien diplômés et autres citoyens exemplaires préparant leur avenir en chantant et/ou s’exilant et celui des autres en s’indignant publiquement, s’endormant tranquillement et/ou s’en fichant royalement : “#Occupy vous de France” ( http://occupyvousdefrance.wordpress.com/ ).

Si on est anglophone/phile ou qu’on veut réviser son anglais pour les examens, la carte verte, les voyages à l’étranger et/ou la drague des touristes, il y a ‘The best coffee in Paris” ( http://bestcoffeeinparis.wordpress.com/ ).

 

Pour Noël, il y a un blog de fête ( http://joyeuxnoel2012.wordpress.com/ ).

Pour 2013 en primeur, le blog ad-hoc ( http://bonneannee2013.wordpress.com/ ).

Byzeway, pour revoir le millésime 2012, si on l’a aimé, ou si on veut lui dire adieu, ou pour lui crier : “Dégage !”, il y a aussi un blog ( http://rf2012.wordpress.com/ ).

Les blogs, c’est “as simple as that”. Mais si on préfère les “vrais” livres électroniques, avec autant de rienkedubon dedans et (presque) l’odeur du papier, (presque) le toucher des caractères imprimés, (plutôt) moins de coquilles, et des couvertures sympas, il y a Amazon ( http://www.amazon.fr/s?_encoding=UTF8&search-alias=digital-text&field-author=Renaud%20Favier ) et Youscribe ( http://www.youscribe.com/renaudfavier/ ).

Inversement, si on est über-pressé et/ou allergique aux phrases > 140 caractères, il y a le micro-blogging avec Twitter ( http://twitter.com/renaud_favier ).

Sinon, on peut utiliser son écran pour d’autres chose, genre regarder du TV-football contemporain, écouter de la  Vidéo-Ziq de djeuns, voir des commentaires d’éléments de langage de communicants de politiciens professionnels plus ou moins morts-vivants, voire tout ça en même temps, mais ce n’est pas pour le même hémisphère cérébral, ou pas pour la même heure, et pas en public si on ne veut pas perdre toute crédibilité avec les mômes à la maison ou avec le voisin / la voisine dans le train, au bureau ou au comptoir …

Bref, les blogs, c’est comme le café : on peut survivre sans mais c’est sympa pour faire un petit break ; la plupart des gens l’aiment “pas trop long” (ne serait-ce que parce qu’ils ont souvent aussi d’autres choses à faire ou à lire), et c’est toujours meilleur avec un peu d’humour et suffisamment d’auto-dérision pour ne pas prendre trop au sérieux le monde en général, et soi-même en particulier.

Renaud Favier – 29 novembre 2012

One thought on “Et les blogs ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s